Blog de couture et de tricot de Mamzelle Angèle

Parce que les châles...c'est trop d'la balle!!!

....comme je l'ai lu sur le Facebook d'une amie, il y a quelques temps!
Des châles, on en voit partout sur la toile en ce moment. C'est dingue comme la mode est un éternel recommencement! Quand j'étais gamine, le châle c'était l'accessoire à mémé de prédilection et maintenant, il fait partie des "must have" du moment. Rien qu'en recherche par mot-clé "shawl" sur Ravelry, on en mange à toutes les sauces des accessoires de mémé: des tricotés, des crochetés, des "en laine", des "en alpaga", des compliqués, des simples, des "moches", des "très-très moches", des grands, des petits, des carrés, des triangles. Bref, je crois que tous les adjectifs d'usage courant pourraient y passer.


Alors moi aussi, parce que je suis faible, j'ai eu envie d'un accessoire de mamie! Dans mon cas, il est crocheté/petit/triangulaire (et le premier qui me dit "très-très moche", je le baffe!).
Je me suis inspirée du modèle présenté dans le carnet Hachette "Mes carnets du fil - Le crochet" (en fait, j'ai tout pompé, même la jolie couleur framboise


 Pour la laine, j'ai utilisé une pelote d'Angel Framboise (24% mohair -32% acrylique - 44% polyamide) de Bergère de France. Enfin, je dis "une pelote", en théorie, ça devait être ça mais comme je me suis bien plantée au démarrage, je crois bien avoir consommé 1 pelote 1/2. Heureusement, comme je ne les avais payé qu'un euro/pièce, pas de regret! Pour cette première réalisation au crochet avec des demi-brides et autres joyeusetés, j'aurai mieux fait de lire les explications plutôt que de me la jouer "freestyle" en ne compulsant que le diagramme d'explications. J'aurai ainsi compris que les demi-brides se réalisaient dans des arceaux et non dans des mailles.....d'où la demi-pelote de laine, parce que forcément, je me suis rendu compte de ma boulette 10 rangs avant la fin de l'ouvrage...En même temps, ça me paraissait étrange aussi que mon étole est le format bandana replié plutôt que les 1m10 d'envergure attendue.
Enfin, tout est bien qui finit bien et je me la pète enfin avec mon petit châle framboise:





Allez, promis, dès que le jacquard revient à la mode, je ressors mon super pull des années 90 et Justin n'aura qu'à aller se rhabiller!

Et ouais, même pas honte de ressortir cette photo peu flatteuse !

2 commentaires:

loumalo a dit…

sympa que les châles reviennent à la mode . bonne nouvelle.
pour ton jacquard, je reste un peu dubitative.

Héloïse a dit…

hiiii!
trop bien!