Blog de couture et de tricot de Mamzelle Angèle

Barnabé 1er

"Ciel! Mon petit n'est pas équipé pour l'hiver!" me suis-je écriée lorsque j'ai vidé les caisses de fringues en 2 ans de mon aîné! (Bon, en vrai, je ne l'ai pas formulé comme ça et c'est un gros mensonge lorsque je dis qu'il n'est pas équipé...)Toujours est-il que j'ai investi dans le patron Barnabé de Citronille, il y a deux ans, et qu'il n'a pas du tout été rentabilisé. Du coup, j'ai décidé de reconvertir ce patron de robe de chambre en manteau d'hiver pour mon loulou. 

 
 
 
Photos prises à l'écomusée d'Alsace.

Ce patron est vraiment très facile et très rapide à coudre malgré sa doublure intégrale. Pour la confection, j'ai choisi un velours à grosse côte marron de chez Toto et pour la doublure, un coupon de moumoute "mouton" de Mondial Tissus (et autant vous prévenir que de la moumoute, il va y en avoir beaucoup dans les prochains billets). Pour fermer le manteau, j'ai préféré mettre de grosses pressions à l'intérieur du manteau plutôt que le duo "bride+bouton" préconisé dans le modèle original. J'ai ajouté des boutons marrons sur le devant juste pour la déco! Petit bémol, pour la moumoute, qui a laissé des "miettes" dans tous les recoins de mon plan de travail et de ma machine...J'ai même mouché du mouton dans les jours qui ont suivi...

Comme Demi-Lune a un tour de tête terrifiant (à deux ans, il met les mêmes chapeaux que son frère de 4 ans), j'ai complété sa tenue d'hiver avec une chapka qui gardera sa matière grise bien au chaud. Difficile de trouver un patron de chapka sur le net, je me suis donc inspirée du patron trouvé et ai improvisé les étapes de confection. Les dimensions du modèle étaient trop petites pour la tête de mon petit, j'ai dû ajouter 4 cm de longueur au niveau des oreillettes et du haut de tête. Pour faire court, j'ai cousu d'abord la chapka en velours puis la chapka en moumoute, j'ai glissé l'une dans l'autre endroit contre endroit et j'ai piqué au niveau des bords (en laissant une petite ouverture pour pouvoir retourner le modèle à l'endroit) puis j'ai fait les finitions à la main. Comme pour le manteau, j'ai ajouté une grosse pression au niveau des oreillettes, de façon à pouvoir fermer la chapka.


Pour une fois, je suis très fière du travail réalisé (surtout pour la chapka) et j'adore voir mon petit gars porter son manteau si douillet. 


A suivre: Barnabé Second!

Edit du  1er novembre:
Je viens de me rendre compte que j'ai raconté n'importe quoi pour la confection de la chapka. Ce que j'ai écrit est l'idée première que j'avais eu pour réaliser le chapeau mais je n'ai pas du tout procédé de cette façon...Mea Culpa! Pour la peine, je proposerai un tuto pour la chapka bientôt...To be continued...


3 commentaires:

Héloïse a dit…

Bravo dis donc c'est super chouette! J'adore l'association de tissus et je suis mega fan de la chapka!!!!!!

Mam choupinette a dit…

J'adore le modèle de manteau et la chapka est très jolie aussi !!

mes marionnettes a dit…

j'adore ce manteau moumoute... je lui trouve un côté seventies qui me plait beaucoup !