Blog de couture et de tricot de Mamzelle Angèle

Cette "J", quelle grosse arnaque!

Ma copinette d'amour m'a donné très envie l'autre jour en postant ça sur son blog.
Comme elle le disait si bien: "Patron vraiment très simple puisque la robe (la tunique dans mon cas) est uniquement constituée de deux pans avant+arrière et d'un élastique sous poitrine."
Jusque là, tout va bien! J'avais dans mon armoire un joli plumetis blanc acheté l'année dernière chez Toto. Je me voyais déjà dans une tunique vaporeuse, délicate et légère pour l'été...
Sauf que, je n'ai eu que des problèmes avec cette fichue "J".

Primo, j'ai taillé un L (comme chaque modèle que je m'étais réalisé à partir de ce carnet de couture) mais un M aurait été largement suffisant: j'ai dû retoucher au niveau des épaules afin d'éviter que cela ne baille trop dans le décolleté.
Secundo, soit je ne sais pas décalquer un patron, soit il y a un problème avec les croquis mais aucun morceau de parementure n'était adapté au corps de la tunique. Il me manquait systématiquement 1 à 2 cm sur chaque morceau. Oh joie!
Tertio, une fois, la tunique terminée, j'ai bataillé afin que les parementures d'emmanchures veuillent bien rester à leur place: soit, à l'intérieur de la tunique! A coup de fer à repasser et de surpiquage sur les bords, j'ai réussi à dompter les bêtes!
Quatro, le plumetis, c'est joli mais c'est transparent: petit top oblige en-dessous de ce modèle (bon, ça, à la limite, j'aurai dû m'y attendre).

Autant dire, que la prochaine fois que je refais une "J", je saurai à quoi m'en tenir...

Finalement, je ne sais pas trop quoi faire de cette réalisation... On est à mi-chemin de la chemise de nuit et de la tunique de grossesse...Toute opinion sera la bienvenue!

4 commentaires:

Héloïse a dit…

Primo: En L???? mais t'es folle!!! M aurait été plus que largement suffisant!!!!
Secondo: tu les as pas monté à l'envers les parementures? parce que moi ça collait impec au millimètre; ou alors peut être qu'il y a une erreur dans tes planches?
Tertio: moi j'ai recoupé les parementures dans l'épaisseur pour les fixer façon biais d'emmanchure; pour éviter qu'elles ne bougent.
Mais pour finir c'est pas si mal que celà comme tunique je trouve???!!! qu'est ce que tu lui reproches???

Effet Papillon a dit…

Je suis en train de me la coudre cette fameuse J et je ne sais pas trop quoi en faire non plus.
Comme toi j'ai eu un gros souci de taille au niveau des parementures des manches et je les trouves beaucoup trop échancrées . L'élastique : j'ai pas tenté, trop galère à coudre pour moi. Pour ce qui est de la taille, j'ai coupé un M un peu juste d'autant plus qu'avec un bidon de femme enceinte de presque 4 mois je ne rentre plus dedans : je suis un peu nunuche sur le coup !
Bref je trouve que la tienne te va bien et qu'elle ne fait pas chemise de nuit :-)

Gentleman W. a dit…

MOn opinion, je la fendrai de chaque côté (latéralement) sur 15cm.

Et j'ajouterai trois fois deux trous de chaqie côté pour passer un ruban de satin crème (voire même coloré cerise, ou autre couleur , avec le même ruban pour le passer sous la poitrine (un brin plus cintrée)).

Ainsi vous auriez cet aspect évasé, modifiable et ces rubans pour justifier l'aspect ouvert.

Bises

Le Boudoir de Claire a dit…

Moi aussi j'ouvrirai les cotes et peut etre un petit ruban sous la poitrine afin de marquer la taille. Mais elle est jolie comme tout.

Petite astuce qui est c'est vrai laborieuse mais qui permet de gagner du temps et d'eviter de s'arracher les cheveux, je le fais toujours pour les patron que je ne connais pas : faire une toile. Oui je sait ca fais vieux, on a pas envie, perte de temps, tissus etc........ Mais au bout du compte on y gagne toujours (et puis elle peut etre faiteen papier!)
Bise