Blog de couture et de tricot de Mamzelle Angèle

Les guêtres, le tuto

Pour le costume de super-héros, je me suis longtemps posé la question de comment faire des guêtres pour mon petit bonhomme. J'ai farfouillé sur internet mais n'ai trouvé aucun patron qui satisfasse mes désidératas (des guêtres en une seule pièce, sur-mesure et sans élastique ni bouton...et surtout facile à réaliser). Puis, je suis tombée sur ça. Outre le fait que cette demoiselle touche grave en création de costumes en tout genre (je vous conseille d'explorer son blog), elle expliquait brièvement la méthode utilisée pour réaliser des guêtres sur-mesure et c'est bien ce que je recherchais. Afin de ne rien oublier des étapes lors de la confection, rien de mieux qu'un tuto bien détaillé qui pourra peut-être même servir un jour à un(e) internaute égaré(e)...

1. La préparation: tracer le contour de la jambe à laquelle est destinée la guêtre (en l'occurrence mon fils de 3 ans et des poussières)

En rose, il s'agit du contour de la jambe jusqu'au genou environ. J'ai ensuite tracé en bleu la forme finale que je voulais donner à ma guêtre: elle recouvre partiellement le talon et le coup de pied et il y a une patte de chaque côté du pied. Les deux pattes sont fixées l'une à l'autre par un élastique plat qui passe sous le pied.
A ce dessin de guêtre, j'ai ajouté sur l'avant (du haut du genou jusqu'au coup de pied) et à l'arrière du mollet (de l'arrière du genou jusqu'au talon) l'épaisseur de la jambe (exemple: mon fils a un tour de cheville de 12cm et sur mon dessin, sa cheville mesure 8 cm, j'ai donc ajouté 2cm devant et 2cm derrière pour arriver à mes 12cm).
Puis j'ai ajouté les marges de couture et d'ourlet d'environ 1cm un peu partout.

2. La découpe: sur l'envers de mon tissu plié en deux, j'ai positionné le patron que j'ai découpé deux fois (4 morceaux donc pour réaliser les guêtres). Pour la couture, je me suis servi d'aiguilles spéciale cuir.

3. La confection: la première étape consiste à coudre le devant de la guêtre en positionnant les deux morceaux endroit contre endroit.



Une fois la couture réalisée, on écrase bien les bords.

Puis, on surpique d'un côté de la couture



Puis de l'autre côté


On obtient alors ça:


4. Ensuite, j'ai fait un rentré d'1cm environ sur l'avant du pied (au niveau du coup de pied) et j'ai piqué.


On obtient ça:

5. Il faut ensuite faire une incision sur les parties latérales de la guêtre (1cm environ) et faire deux rentrés suivant les photos ci-dessous.



On pique ensuite en une couture continue les deux rentrés.


On obtient ça:


On procède ensuite de la même façon de l'autre côté (incision-rentré-couture) pour obtenir ceci:

6. L'étape suivante consiste à coudre la partie arrière de la guêtre qui va contre le mollet. Pour cela, on plie la guêtre endroit contre endroit au niveau de la couture du "tibia" puis on pique.


Les guêtres sont alors presque terminées: elles ont leur forme de tube définitive et il ne reste qu'à faire les finitions.

7. Les finitions consistent à réaliser un rentré en haut de la guêtre et à fixer les deux pattes ensemble par un élastique plat (j'ai compté environ 5 cm par pied).


Couture de l' "ourlet"

Pour relier les deux pattes, j'ai d'abord cousu au point zig-zag l'élastique sur la première patte:


Puis j'ai fait un rentré et j'ai piqué à nouveau au point droit:


On procède de la même façon sur l'autre patte:


On retourne sur l'endroit et tadaaaaaaaaam la guêtre est finie:


J'espère que les explications de ce petit tuto sans prétention auront été claires.

3 commentaires:

avril rose a dit…

comment ? aucun com sur ce super tuto !!! il était temps d'y remédier !
merci pour les explications, à garder précieusement pour le jour où...

je ne sais pas comment indiquer mon mail sur blogger, mais si tu me cherche, je ne suis pas l'avril rose qui a un blog...je ne me suis toujours pas lancée...

Mamzelle Angèle a dit…

Merci pour ce petit com qui me fait méga plaisir parce que pour être honnête, j'ai sué sué et sué pour faire ce fichu tuto (quand on en a jamais fait, c'est un challenge :) )

Allez Avril Rose, lance toi!!! J'adore découvrir de nouveaux blogs avec de nouvelles créas et des nouveaux auteurs :)

Anonyme a dit…

whaouhh ! pour un premier tuto j'avais rarement vu plus clair ! Mille mercis !