Blog de couture et de tricot de Mamzelle Angèle

Le mannequin de couture

Choisir son mannequin de couture

Le mannequin de couture est un outil imposant très utile pour ajuster ou retoucher des vêtements. Il n'y a qu'à glisser le travail en cours sur le buste pour pouvoir aisément et de façon bien symétrique re-travailler quid une pince, quid une bretelle trop longue. De plus, les mannequins modernes sont maintenant réglables à tous les niveaux: hauteur, largeur de la poitrine, des hanches et de la taille. De quoi faciliter encore la confection...


manequin de couture moderne
Oui mais ces mannequins ont un coût: entre 150 et 200 euros le mannequin adulte réglable! (Voilà un beau cadeau à me faire offrir à ma prochaine décennie...). Pour un mannequin Retif, il en coûtera environ une cinquantaine d'euros pour des bustes enfants (et vue la vitesse à laquelle ils grandissent.... c'est tout un budget). Exit donc le joli buste de mannequin pour la couturière amatrice que je suis!

Afin de pouvoir tout de même réaliser des essayages pour les vêtements des enfants, j'ai donc trouvé un compagnon de couture.
Il ne refuse jamais d'essayer un vêtement (à la différence de mon chameau d'ainé), il est toujours de bonne humeur et il a un peu près le gabarit d'un enfant de 3 ans. Je vous présente donc mon mannequin à moi:

mannequin de couture fait maison
Monsieur Singe, mon mannequin maison

Bon, d'accord, il est tout mou et un peu velu. Ses bras et ses jambes sont démesurés mais en attendant il me rend bien des services lorsque je veux voir comment rend un vêtement porté et que je n'ai pas d'enfant coopératif sous la main.
Monsieur Singe a donc encore une longue et belle carrière devant lui (merci à Chacho ... qui se reconnaîtra).

4 commentaires:

sophie vw a dit…

C'est clair que ça serait le top un mannequin ! mais que c'est cher !
Ca me fait penser à une bidouille de ma cop's de couture. solution économique !
http://bysandrahand.canalblog.com/archives/sandra_et_ses_autres_creations/index.html

Mamzelle Angèle a dit…

Bien vu le mannequin home-made! Et puis ça peut-être assez drôle à faire :D En tout cas, ton astuce mannequin bébé est pas mal aussi Sophie ;)

Hélo a dit…

Le rêve un mannequin! Mais bon en plus du prix ça prend de la place!

Le Boudoir de Claire a dit…

Tu as un tres beau mannequin. Moi j'ai investi (un peu oblige) mais c'est franchement chouette.
Bravo pour ton blog si bien alimente et plein d'humour. Bise,
Claire